Choisir, Acheter, Installer, Rénover et Entretenir son Abri de Piscine

Zoom sur l’Abri de Piscine Cintré

Ça y est ! Votre projet de construction de piscine est prêt à décoller. Cependant, vous hésitez encore par rapport au choix de votre abri de piscine, car les options sont nombreuses et donnent à réfléchir. Ici nous faisons le point sur l’abri de piscine cintré : définition, options, avantages et inconvénients : vous allez tout savoir !

L’abri cintré : qu’est-ce que c’est ?

Un abri de piscine cintré, c’est tout simplement une structure recouvrant le bassin de nage, formée de parois verticales et d’un toit voûté. Selon l’emplacement de la piscine (au milieu du jardin ou adossée à une habitation), l’abri de piscine cintré comporte 3 ou 4 faces et le bassin peut être accessible par une porte donnant vers l’extérieur.

La structure de l’abri de piscine cintré se compose d’un châssis que l’on peut choisir en aluminium thermolaqué, en acier ou en bois. Les parois verticales et le toit, quant à elles, peuvent être en verre, en polycarbonate, en résine translucide, en plexiglas ou même en PVC. La version la plus répandue est une combinaison d’aluminium et de polycarbonate.

Dans un abri de ce type, chaque module est composé de trois arceaux, tous cintrés d’un seul tenant, de manière à optimiser sa résistance.

Les différentes variantes

Les abris de piscine cintrés varient en fonction de l’emplacement du bassin. Ainsi, votre abri pourra être :

  • Adossé à la maison, donc directement raccordé à l’habitation et éventuellement ouvrable.
  • Mural, donc accolé à un mur de la maison ou à un muret dans le jardin.
  • Indépendant, donc complètement autonome.

Côté hauteur, vous aurez également le choix entre un abri de piscine haut ou mi-haut, selon vos goûts mais surtout selon l’usage que vous comptez faire de votre piscine.

Quelles options existent ?

Au niveau de l’ouverture, un abri de piscine cintré peut être :

  • Fixe, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être complètement découvert. L’abri de piscine cintré fixe est pourvu d’ouvertures latérales permettant la ventilation de l’espace intérieur.
  • Télescopique ou coulissant, c’est-à-dire que ses parois latérales s’imbriquent les unes dans les autres à l’ouverture.
  • Motorisé afin de faciliter l’ouverture et la fermeture.

Les avantages d’un abri de piscine cintré

Du fait de leur forme voûtée, les abris cintrés offrent une meilleure résistance à la charge que les abris de forme angulaire. Ils sont composés de plusieurs arceaux et présentent donc moins de zones de fragilité à renforcer.

La forme cintrée des abris de piscine leur confère également une meilleure tenue dans le temps car ils sont moins sujets aux déformations. Ceci est notamment vrai dans les zones exposées à la neige, dont le poids peut impacter sur la forme de l’abri.

Concernant l’entretien, il est plus facile d’entretenir un abri de piscine cintré, car les débris et éléments extérieurs (insectes, feuilles, branches, etc.) ont tendance à glisser sur la voûte. A noter que ce sont ces mêmes débris qui contribuent généralement au vieillissement des abris de piscine.

Enfin, l’esthétique des abris de piscine cintrés est particulièrement appréciée, car elle apporte une touche de modernisme à l’espace extérieur, tout en se fondant parfaitement avec l’environnement, quel qu’il soit.

Les inconvénients des abris de piscine cintrés

L’installation d’un abri de piscine cintré en version haute nécessite un permis de construire et donc des démarches jugées fastidieuses et longues.

Les prix des abris de piscine cintrés varient en fonction des matériaux choisis. Le bois et le verre étant des matériaux ‘ »nobles », ils augmenteront automatiquement la facture finale.

Si votre choix se porte sur un abri de piscine cintré, veillez à bien étudier le type d’abri qui vous conviendra le mieux, de manière à pleinement profiter de votre piscine. Assurez-vous également que votre abri soit conforme à la norme NF P 90-309 et donc avec la loi en vigueur concernant la sécurité et l’accès au bassin de nage.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre besoin ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).

  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.



  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.